Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 16:45

J'ai assisté à une réunion que Mme le Maire a organisée sur l'aménagement du bourg et où j'ai fait quelques commentaires et posé des questions.

Cette réunion n'était qu'une présentation du projet, tenu pour définitif par Mme le Maire.

Ce n'était en rien une réunion de concertation. Quelles que soient les capacités du bureau d'études et de Mme le Maire, elles ne peuvent garantir qu'il n'y ait aucune erreur d'appréciation sur la technique ou les coûts financiers. Les usagers, les riverains, les associations n'auraient-ils pas voix au chapitre ?

Ce que j'ai rappelé : on ressort l'étude d'aménagement du bourg à chaque période électorale. Ainsi en 2002 le CM a entériné en catastrophe un plan d'aménagement qui a été loin d'être réalisé au cours du mandat et qui par manque d'anticipation a été modifié de nombreuses fois pour les demandes de financement.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : en clair bien définir les orientations et les projets pour la commune pour bien aménager le bourg.


Plusieurs questions entre autres se posent toujours pour Cressanges qui conditionnent l'aménagement du bourg : que va devenir la RCEA ? Prévoit-on à terme de regrouper les écoles et la cantine (question posée depuis au moins 15 ans).La commune prend-elle des initiatives et investit-elle pour favoriser l'implantation de nouveaux logements?

Le programme électoral de la majorité prévoyait un lotissement d'une dizaine de pavillons...peut-être entre la route de Souvigny et celle du Champ des Oies ?

L'étude faite par un cabinet d'architecte en début du mandat précédent, présentée au conseil municipal et aux riverains pour l'aménagement de la route de Souvigny (prévoyant entre autres un rond-point pour l'accès à un lotissement) est-elle définitivement rangée dans les tiroirs ?

Qu'envisage-t-on sur la zone d'activité ?


On comprend aisément qu'en fonction de ces choix, les aménagements ne seront pas les mêmes et les choix financiers non plus.

Aux questions que j'ai posé, une seule réponse : ce que je vous présente sont les seuls choix possibles et sont définitifs.

A propos d'habitat : aucun projet dans les 6 ans, peut-être dans 10,15, 20 ans ....

A propos des écoles une réponse : C'est bien comme cela, c'est assez pratique. Les gamins ne vont pas fondre entre l'école et la cantine.

A propos de la salle des fêtes où je précisais que c'était un investissement très important et pour longtemps et demandais qu'il y ait une concertation avec la population pour être certain qu'elle serait bien faite, une réponse : elle sera bien faite!


Affaires à suivre ...


J'appelle ceux qui lisent ce blog à demander des infos auprès de la Mairie et des élus.


Partager cet article

Repost 0
Published by André Lacarin - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

JS 13/02/2009 10:40

Il est effectivement désolant que toutes les initiatives se limitent à "moi je" de la part de Madame le maire. Aurait-elle été visitée par le Saint esprit qui lui aurait octroyé la faculté Papale de ne jamais se tromper, les bulles papales ayant depuis le temps fait preuve de leurs tendance à l'erreur il serait bon que les élus de "droite" se posent des questions et se positionnent avec un peu moins de couardise.
Il serait temps de changer nos prières et de les transformer en:
Notre maire qui êtes aux cieux que vos désirs soient sanctifiés etc... que votre règne se prolonge (point trop longtemps tout de même.)

Présentation

  • : Pour Cressanges, agissons ensemble !
  • Pour Cressanges, agissons ensemble !
  • : Bonjour, vous êtes sur le blog de la liste "Pour Cressanges, agissons ensemble", une liste de rassemblement, animée par la volonté de travailler au quotidien, avec vous, sur les enjeux communaux ...
  • Contact

Recherche

Pages