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8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 23:06

Le Conseil municipal s’est réuni le Jeudi 21 Janvier 2010, sous la présidence de Mme Berr, Maire de Cressanges.

Étaient représentés :

  • Thierry POTEAUX par Benoit RABY, Jean-Charles RIBIER par Maryline SERGERE;

  • Françoise MEILLEREUX,

 

Absents : Fabienne THIERRY et Damien BERTHON

 

M. Mayeul de DREUILLE est désigné secrétaire de séance.

 

Le compte-rendu du précédent Conseil est adopté à l’unanimité.

 

Investissement 2010:

Examen des dossiers devant faire l'objet d'une demande de financement auprès du Conseil Général

 

Mme le Maire présente succinctement les modifications intervenues pour l'attribution des aides aux communes par le Conseil Général, et en particulier le fait de devoir choisir et justifier de trois critères de développement durable, à mettre en œuvre et à en mesurer l'efficacité pour toutes demandes des subventions de travaux que la commune souhaite engager, relevant du fonds 2.

 


1-  CONTRAT D'AMENAGEMENT DU BOURG


  • Rénovation de la pesée municipale.

Ravalement de la façade, toiture (rives, faitages) portes et fenêtres coût global: 9502 €

(dont maçonnerie 5558 €, peinture 567€, réfection plancher de la bascule 1495 €, huisseries : 1878 € )

 

critères retenus 4-6-10

4- Veiller à l'intégration de l'équipement ou de l'aménagement dans son environnement immédiat

6- Prévoir avant le démarrage des travaux, les modalités de collecte et d'évacuation des déchets de chantier

10- Prendre en compte le confort d'usage de l'équipement (acoustique, olfactif, visuel, sanitaire,..) ou de l'aménagement (sécurité, coexistence des activités, fonctionnalité, déplacements,..)

 

Mme le Maire sollicite le Conseil pour donner un argumentaire. Après un long silence des conseillers de la majorité, les conseillers du groupe « pour Cressanges agissons ensemble » établissent les bases de cet argumentaire.

 

  • Création d'une aire de camping car

Estimation du coût pour création de toilettes publiques sur ce site: 35000 €

(WC homme, femme, handicapé et espace pour garage à vélos)

 

critères retenus 4-7-10

4- Veiller à l'intégration de l'équipement ou de l'aménagement dans son environnement immédiat

7- Favoriser un traitement sélectif optimisé (tri, collecte, valorisation;..) des déchets produits par les futurs usagers de l'équipement.

10- Prendre en compte le confort d'usage de l'équipement (acoustique, olfactif, visuel, sanitaire,..) ou de l'aménagement (sécurité, coexistence des activités, fonctionnalité, déplacements,..)

 

Possibilité de demander des aides, au titre de la Dotation Générale de l'Etat, du Conseil Régional: 6900 €, du Conseil Général: 7600 €

 

Mme le Maire justifie le choix des critères en évoquant la possibilité de permettre aux camping-caristes le tri de leurs ordures ménagères.

 

Marie-Françoise Lacarin demande ce qui est envisagé concernant le point tri actuellement sur ce site. Mme le Maire dit qu'il n'est plus prévu de le déplacer car où le mettre, même si cela crée quelques nuisances auditives (parfois la nuit certains weekends), l'aménagement du site doit pouvoir permettre une cohabitation du point tri et de l'aire de camping-car.

 

Après la démolition du garage de la Cuma et celui de M. Bourdier, Marie-Françoise Lacarin demande ce qui est prévu concernant l'atelier communal. Ce dernier sera également démoli. Pour le remplacer la commune louera tout ou partie du garage de M. Leleu et Mme le Maire évoque une meilleure utilisation du bâtiment de la cantine notamment après la construction du centre socio-culturel.

 

  • Construction d'un boulodrome

La majorité s'est engagée à étudier la construction d'un boulodrome.

Il s'agirait d'un bâtiment type hangar de 12m x 13m sans bardage.

Les coûts annoncés tournent autour de 50000 € que ce soit un bâtiment classique ou de type parapluie, il est décidé de surseoir à cette demande.

 

Mme le Maire propose d'étudier la réfection de la toiture de l'actuel local (pose de tôle bac-acier) et de refaire la peinture des façades. Coût de l'opération selon les devis reçus: 9883€

 

Marie-Françoise Lacarin évoque le fait que les ainés qui utilisent le terrain de boules les après-midis n'ont pas accès au local : ne pourrait-il pas être envisagé un usage partagé?

Mme le Maire s'étonne de cette demande, rien ne lui a été demandé.

 

 

 2-  TOITURE DE L'EGLISE


La toiture de l’église de part et d'autre du clocher a besoin de travaux urgents. 5 entreprises ont été consultées, deux ont répondu pour des montants de 42361€ et 47000€.

Un débat s'engage sur l'opportunité de réaliser ces travaux soit en une ou plusieurs fois, au regard de l'urgence et des coûts inhérents à la pose des échafaudages, il est décidé d'engager les travaux en une seule fois

 

critères retenus 4-6-10

4- Veiller à l'intégration de l'équipement ou de l'aménagement dans son environnement immédiat

6- Prévoir avant le démarrage des travaux, les modalités de collecte et d'évacuation des déchets de chantier

10- Prendre en compte le confort d'usage de l'équipement (acoustique, olfactif, visuel, sanitaire,..) ou de l'aménagement (sécurité, coexistence des activités, fonctionnalité, déplacements,..)


 3-  ECOLE MATERNELLE


Mme le Maire évoque le montant de la facture de gaz pour les deux écoles et le foot soit 12000€ et les négociations en cours pour n'avoir qu'un contrat global pour la commune tant pour ses propres équipements que ceux des logements.

Sont débattus les travaux de chauffage, d'électricité, d'isolation (mur de la classe coté préau et faux plafond dans la partie dortoir) pour un montant de devis de 36983€.

Mme le Maire a fait appel à la Socotec pour vérifier les installations.

Deux options sont proposées soit un chauffage par pompe à chaleur, soit un plafond chauffant. Marie-Françoise Lacarin réitère sa proposition de prendre attache des services de l'ADEME pour connaître son avis sur ce type d'installation dans une classe

 

critères retenus 2-8-10

2- Mises en place de solutions techniques visant à réduire les consommations d'énergies et de flux.

8- Recours à une source d'énergie renouvelable ou locale pour le fonctionnement de l'équipement ( bois, solaire, éolien...)

10- Prendre en compte le confort d'usage de l'équipement (acoustique, olfactif, visuel, sanitaire,..) ou de l'aménagement (sécurité, coexistence des activités, fonctionnalité, déplacements,..)

 

Possibilité de demander des aides, au titre de la Dotation Générale de l'Etat et du Conseil Général

 

 

Pose de compteurs électriques

Mme le Maire informe le Conseil du coût des branchements des compteurs (jaunes) par ERDF

  • Boulangerie: 2066,15€ HT

  • Centre socio-culturel: 5144,18€ HT

 

 

Centre d'accueil et de loisirs

En partenariat avec le centre d 'accueil et de loisirs du RPI de Le Montet, il est prévu de faire intervenir « l'atelier du chat dans la gorge » aux vacances d'avril (coût 900 €) et de juillet ( coût 1500€) animation autour de la découverte de la musique, les enfants enregistreront un CD.

Achat de matériel pour le centre 1000 €

 

Une régie de recettes devra être créée pour permettre le paiement des familles par chèques vacances et chèques Cesu

 

 

Redevance assainissement

La recette liée à la redevance assainissement n'est pas suffisante pour couvrir le coût de l'investissement réalisé pour les travaux d'assainissement. Il n'est pas pour autant décidé de l'augmenter.

16000€ seront pris sur le budget général pour abonder le budget assainissement.

Mme le Maire informe le conseil du contenu du courrier reçu du SIVOM EAU ET ASSAINISSEMENT RIVE GAUCHE ALLIER l'informant qu'il ne sera pas réalisé de curage de la lagune avant le retrait de Cressanges du SIVOM.

Elle demande au Conseil de l'autoriser à ester en justice contre le Sivom.

 

Marie-Françoise Lacarin rappelle son désaccord sur la décision de quitter le SIVOM, considérant que faire appel à des entreprises privées pour réaliser l'entretien des réseaux et des lagunes, même si cela semble intéressant à court terme, n'est pas une bonne décision pour la commune, restant convaincue de l'intérêt de confier ces compétences au SIVOM.

En conséquence, elle vote contre cette demande.

Il est procédé au vote: Pour 9 - Contre 3 - Abstentions 2



Poste d'adjoint d'animation

La candidature de Christelle GOT a été retenue

Elle sera inscrite à la formation BAFA

 

 

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Published by seb03240 - dans Comptes rendus
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